Combien coûte une estimation de maison par une agence immobilière ?

On vous conseille de faire appel à une agence immobilière pour réaliser votre estimation de maison. C’est le gage d’un maximum de minutie et d’objectivité en la matière. Les experts immobiliers connaissent mieux le marché et sont familiarisés avec les différentes techniques d’évaluation immobilière.

Vous gagnerez aussi ainsi du temps dans la préparation de votre vente de maison. Sachez qu’une demande d’estimation immobilière ne vous engage à rien. Vous pouvez vous arrêter là et cherchez vous-même le prix de vente par la suite. La question étant : combien cette prestation va-t-elle vous coûter ?

Quel est le coût moyen d’une estimation de maison par une agence immobilière ?

Le coût d’une estimation immobilière varie d’une agence à une autre. Comptez en moyenne entre 200 et 400 euros pour ce genre de prestation. Elle vous propose un devis en ligne gratuit avant toute intervention pour éviter tout quiproquo.


Ces frais d’estimation immobilière couvrent plusieurs choses. Les frais de déplacement de l’expert immobilier ou encore les recherches nécessaires pour réaliser une bonne expertise entrent en compte dans les frais de l’estimation immobilière.

En effet, pour évaluer la valeur vénale d’un bien, ces derniers ne se contentent pas de connaitre la superficie, l’état des lieux, l’organisation de la maison ou encore les structures environnantes. Il leur faut également les détails juridiques sur le bien : y a-t-il une servitude en cours par exemple ? Peu importe le professionnel, il vous sera de très bons conseils.


L’évaluation immobilière professionnelle devra aussi tenir compte de la tendance du marché immobilier. Les experts devront donc faire une analyse complète de la bulle immobilière de la région avant de proposer une fourchette de prix et de réussir votre transaction immobilière.

Comment les agences immobilières facturent-elles une estimation de maison ?

Toutes les agences immobilières se basent sur plusieurs détails afin d’estimer le coût de l’estimation d’un logement :

  • Les frais de déplacement : C’est la raison pour laquelle on vous conseille de faire appel à un expert immobilier, comme un agent par exemple, proche du bâti à vendre. L’expertise sera plus rapide et peut-être plus méthodique.
  • L’importance du travail à abattre : Seront alors prises en compte la superficie du bien à visiter ainsi que son état et les différentes informations que vous pouvez leur fournir. Lors de votre demande de devis pour une estimation immobilière, ce sont des points sur lesquels vous devriez vous attarder.
  • Les recherches supplémentaires : Ce peut être sur les hypothèques, les servitudes ou autres caractéristiques de votre bien. Ce peut être également sur la comparaison des différentes offres dans le même quartier.


Certaines agences proposent une facture à l’heure de leur prestation. Dans ce cas, plus il y a de superficies à couvrir, plus l’estimation vous coûtera cher. On vous recommande le forfait fixe. Vous aurez plus de précision sur les sites des agences immobilières. 

Il y a aussi des experts immobiliers qui évaluent le prix de leur prestation en fonction de la valeur annoncée de votre bien. Vous aurez alors un pourcentage fixe comme frais d’estimation. Ce qui, d’un cas à un autre, peut être avantageux ou non. 

Peu importe, sachez que, en tant que vendeur, vous aurez la charge de ces frais d’estimation immobilière. Vous allez d’ailleurs devoir les débourser de votre propre poche, bien avant la mise en vente réelle de la maison en question.

Peut-on obtenir une estimation de maison gratuite auprès d’une agence immobilière ?

La loi Hoguet prévoit effectivement une gratuité de l’estimation d’une maison ou d’un appartement. Cela vaut pour les agences immobilières en ligne. Néanmoins, tous les experts en immobilier de France ne l’appliquent pas. Pensez donc à poser la question avant de prendre rendez-vous avec l’entreprise professionnelle. 

Le meilleur moyen pour avoir une évaluation immobilière gratuite est de vous adresser à des agences en ligne. Il vous suffira alors de remplir un formulaire. En quelques clics et en quelques minutes, vous aurez une fourchette de prix de vente sur laquelle vous pouvez vous baser afin de peaufiner votre annonce.  Cependant, dans ce cas, ne vous attendez pas à une visite de l’expert immobilier. 

Pour un maximum de minutie dans l’évaluation de la valeur vénale de votre bâti, il n’y a rien de tel qu’une descente sur place. Ce que quelques agences immobilières proposent gratuitement dans le but de séduire plus de clients et d’améliorer leur image sur le marché. Malgré tout, sachez que cette gratuité ne vous oblige en rien à faire appel aux services de cette même agence pour la vente de votre maison. L’expertise immobilière est une prestation complètement indépendante.

Ce peut être une bonne idée de demander une estimation gratuite de votre maison. Cela réduira les dépenses pour la préparation de votre vente immobilière. En tant que propriétaire vendeur, il vous reste encore les devis des différents diagnostics immobiliers obligatoires avant la publication de l’annonce. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour ce faire.