Qui peut faire l’estimation d’une maison ?

Faire appel à un professionnel pour réaliser votre estimation immobilière de votre maison est le meilleur choix. C’est le gage d’une certaine objectivité et d’un maximum de minutie en la matière. Sur le marché immobilier, vous avez le choix entre un expert immobilier, agent certifié ou un notaire pour prendre en main l’évaluation de la valeur vénale d’une maison. Évidemment, le prix de l’estimation ne sera pas le même suivant le choix que vous ferez pour estimer votre bien.

Quels sont les professionnels habilités à faire une estimation de maison ?

Quand on parle d’estimation de maison, on pense toujours automatiquement à un agent immobilier. C’est un expert qui peut gérer l’ensemble de la transaction et vous faciliter la mise en vente de votre bien. Grâce à son expertise, il intervient en amont chez vous pour visiter les lieux et se faire une idée de l’état général de votre logement. Des détails concernant celui-ci dépendront de sa valeur vénale. Tel est le cas par exemple de sa superficie, les pièces qu’il propose, l’espace extérieur, la qualité des matériaux, les travaux à faire s’il y en a, etc. Un expert immobilier se basera aussi sur la bulle immobilière de votre région pour peaufiner son analyse. Il utilisera les DVF ou encore les biens environnants pour comparaison. Tous ces détails vous ouvriront droit à une estimation immobilière précise et adaptée. 

Cependant, l’expert immobilier n’est pas le seul à pouvoir vous aider. Surtout spécialisé dans l’estimation de bien immobilier dans le but d’une succession, le notaire s’invite aussi désormais dans les transactions de vente immobilière. Il connait également les rouages du marché immobilier français et les différentes tendances. Il apportera ainsi un coup d’œil objectif et professionnel à l’estimation. Un expert juridique de ce genre propose d’ailleurs une expertise plus poussée. Il tiendra notamment compte des hypothèques ou autres caractéristiques juridiques et administratives liées au bien. Ces dernières peuvent également impacter sur sa valeur et donc sur son prix de vente.

Comment choisir le professionnel pour estimer sa maison ?

Le premier détail à prendre en compte pour choisir votre expert en estimation immobilière est le coût de la prestation. Il varie d’une agence à une autre et d’un notaire à un autre. Tout en sachant que les professionnels libéraux proposent des tarifs bien plus chers pour ce type de prestation. Les agents immobiliers, quant à eux, peuvent parfois proposer une estimation gratuite d’un bien. Posez directement la question aux professionnels ou demandez un devis pour être sûr de faire le meilleur choix. 

Faites attention à la localisation de votre expert. Choisissez de préférence un agent qui se trouve à proximité de chez vous. Il connaîtra mieux les tendances du marché. En outre, vous pouvez ainsi impacter sur le devis de l’intervention. En effet, les frais de déplacement comptent dans le coût d’une estimation immobilière. 

Évidemment, on ne saurait que trop vous conseiller de faire appel à un agent avec des années d’expérience et une bonne notoriété sur le marché. Vous vous assurerez par conséquent une qualité de prestation optimale.

Peut-on faire soi-même l’estimation de sa maison ?

Toutefois, rien ne vous empêche de réaliser vous-même l’estimation de votre maison. Il existe plusieurs applications en ligne qui peuvent vous aider. Les sites des agences immobilières vous proposent de seulement remplir un formulaire en ligne. Vous obtiendrez, presque immédiatement, une estimation du prix de vente de votre bien. 

Si vous souhaitez vous lancer seul dans l’expertise de votre immobilier, utilisez plusieurs sources d’information. Tel est le cas des DVF ou déclarations de valeurs foncières. C’est une banque de données en ligne que tout le monde peut consulter gratuitement. Elle relate toutes les anciennes opérations immobilières de France.

Choisissez des maisons qui ont les mêmes caractéristiques que la vôtre et qui se trouvent dans la même région. Lisez toutes les informations. Vous verrez le prix auquel la propriété en question s’est venue. Cela vous donnera un ordre d’idée de la valeur actuelle du marché.

Afin de confirmer les renseignements que vous avez, prenez aussi le temps de visiter d’autres biens du quartier. Fiez-vous toujours aux mêmes détails physiques que votre maison. Certaines visites sont gratuites. Cela vous aidera à comparer votre maison aux autres et à avoir une meilleure vue d’ensemble de la bulle immobilière.
Il reste ensuite à compiler toutes les informations que vous avez obtenues et à analyser votre bien. Tenez compte du capital de départ que vous avez placé dans la maison. Évaluez la superficie habitable en vous basant sur la technique de la Loi Carrez. C’est-à-dire, vous allez uniquement considérer deux critères : les pièces aménagées d’une hauteur de 1.80 m au moins et les espaces extérieurs (terrain, jardin, terrasse).


Il faudra néanmoins un maximum d’objectivité pour faire soi-même l’estimation de sa maison. Évitez surtout de surévaluer votre bien au risque de passer inaperçue aux yeux des potentiels acheteurs. Gardez à l’esprit que ces derniers font également des recherches sur les différentes tendances du marché avant de faire leur choix et de passer à l’acte d’achat.